Coordination medico-administrative des CeGIDD
En complément des dotations hospitalières, les CeGIDD ont la possibilité de solliciter, auprès du COREVIH Grand Est, du matériel de prévention supplémentaire. Toute demande fera l’objet d’une étude spécifique.
Nos missions
En septembre 2018, la mission de coordination a été confiée par l’ARS au COREVIH Grand Est du fait de son positionnement territorial en grande région, conformément à l’instruction N° DGOS/R4/DGS/SP2/2018/94 du 5 avril 2018:
En savoir plus
En septembre 2018, la mission de coordination a été confiée par l’ARS au COREVIH Grand Est du fait de son positionnement territorial en grande région, conformément à l’instruction N° DGOS/R4/DGS/SP2/2018/94 du 5 avril 2018 :
« L’ARS est chargée de la programmation stratégique, de la coordination, du suivi et de l’analyse des activités des centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD). Elle peut confier la mise en œuvre opérationnelle des missions de coordination, de suivi et d’analyse des activités […] à un COREVIH. »
« Le COREVIH […] coordonne les actions menées par les différents acteurs afin d’en améliorer la complémentarité et la cohérence et afin d’assurer la diffusion des bonnes pratiques. »
LES PRINCIPALES MISSIONS CONFIÉES SONT LES SUIVANTES :
- Accompagner la mise en place des missions des CeGIDD (celles-ci ayant été étendues par l’instruction DGS/RI2 no 2015-195 du 3 juillet 2015), entre autres en :
– favorisant la mise en réseau des acteurs
– définissant des modalités de mise en œuvre des actions hors les murs pour différents publics
– construisant et organisant des formations (sur le thème de la vaccination, de la PrEP, du TPE…)
– rédigeant des protocoles diagnostiques et thérapeutiques et des protocoles de délégation de tâches dans le respect des obligations réglementaires. - Améliorer et uniformiser sur l’ensemble des CeGIDD de la région la prise en charge des usagers dans ces différentes missions en veillant à favoriser l’égal accès à la prise en charge sur l’ensemble du territoire
- Apporter son expertise autant que de besoin aux CeGIDD dans le champ du VIH, des IST et des hépatites
- Uniformiser le rapport d’activité et améliorer le recueil des données épidémiologiques pour l’ensemble des IST
Groupes d’échange de pratiques (GEP) et groupes de travail (GT)
22 octobre 2021 : Accueil de personnes trans en CeGIDD
29 juin 2021 : Vaccination
26 janvier 2021 : PrEP
12 octobre 2020 : IST
En présence du Dr Catherine MICHEL du service de dermatovénérologie de l’hôpital de Mulhouse.
Evaluation du dépistage des infections uro-génitales basses à Chlamydia trachomatis en France, ANAES Réévaluation de la stratégie de dépistage des infections à Chlamydia trachomatis, HAS Dépistage et prise en charge de l’infection à Neisseria gonorrhoeae : état des lieux et propositions, HAS
Surveillance des infections sexuellement transmissibles bactériennes, données 2018, BSP Recommandations diagnostiques et thérapeutiques pour les Maladies Sexuellement transmissibles, Société française de Dermatologie Avis suivi de recommandations sur la prévention et la prise en charge des IST chez les adolescents et les jeunes adultes, CNS
Mycoplasmes urogénitaux : quand les rechercher ? Comment les traiter ?, La lettre de l’Infectiologue Evaluation a priori du dépistage de la syphilis en France, 2007, HAS Actualités 2019 sur les tests de dépistage et la résistance ?, CNR des IST bactériennes