Dispositif de Réduction des Risques et des Dommages en milieu carcéral
Le COREVIH Grand Est est votre unique interlocuteur pour les commandes
de matériel de prévention en milieu carcéral.
Nos missions
d’arrêt » lancé par l’ARS Grand Est en 2017, le COREVIH Grand Est a répondu en proposant un « Dispositif Régional de Réduction des Risques et des Dommages en Maison d’arrêt ». Ce projet, retenu par l’agence, bénéficie d’un financement dédié et du soutien de la DISP (Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires).
En savoir plus
Ce dispositif, qui s’étendait dans un premier temps sur les 13 maisons d’arrêt du Grand Est, concerne aujourd’hui les 20 établissements pénitentiaires de la région, dispersés de la sorte :
Alsace | Lorraine | Champagne Ardenne | |
Maison d’arrêt | Strasbourg Lutterbach (CP) |
Sarreguemines Epinal Bar-le-Duc Metz (CP) Nancy-Maxéville |
Charleville-Mézières Reims Châlons-en-Champagne Troyes Chaumont |
Centre de détention |
Oermingen
|
Metz (CP) |
Villenauxe la Grande |
Maison centrale | Ensisheim | Clairvaux |
Ce dispositif a pour objectif de développer une culture commune de la Réduction des Risques et des Dommages dans les 13 maisons d’arrêt du Grand Est, notamment par l’amélioration de l’information autour des situations à risques et des outils de RdRD des professionnels, des personnes détenues et des familles ; par le renforcement du dépistage du VIH, des hépatites et des IST lors de la détention ; par la mise en place d’actions de prévention et d’éducation pour la santé en partenariat avec des acteurs extérieurs ; par la mise à disposition d’ outils de RdRD au sein des établissements (tels que les préservatifs ou l’eau de javel par exemple) ; ou encore par le renforcement de l’accompagnement dans laa préparation à la sortie.
Notre chargée de mission au COREVIH Grand Est, pilote ce projet depuis le 1er octobre 2018. Treize états des lieux de l’offre et de l’accès au soin et à la RdRD ont déjà été réalisés dans les maisons d’arrêt du Grand Est. Ils ont été l’occasion de rencontrer un certain nombre d’acteurs (les chefs d’établissements, les unités sanitaires, le personnel pénitentiaire, le service pénitentiaire d’insertion et de probation, les CSAPA et CAARUD, les associations accueillant les familles, les personnes détenues…), et ont permis de déterminer les axes à améliorer autour de la RdRD et de mettre en évidence les besoins des établissements afin d’élaborer un plan pluriannuel d’action pour chacun d’eux. Une enveloppe budgétaire, attribuée par l’ARS Grand Est et consacrée à ce dispositif, permettra la mise en place de ces différentes actions de prévention et d’éducation à la santé en milieu carcéral. Le même travail sera effectué auprès des autres établissements pénitentiaires de la région.
Dans le cadre de ce projet, le COREVIH Grand Est a organisé un colloque le 23 avril 2019 à Strasbourg, intitulé « Prison, soins et RdRD : vers une approche pluridisciplinaire ». Si ce colloque a permis de présenter les premiers retours des états des lieux, son objectif a également été d’impulser une dynamique régionale autour de la RdRD en favorisant la rencontre entre les acteurs du Grand Est, en leur proposant un premier temps et lieu d’échange autour de la RdRD, en vue de mettre en place une commission régionale « RdRD en milieu carcéral ».
Aujourd’hui, cette Commission régionale se compose d’une cinquantaine d’acteurs du Grand Est intervenant en milieu carcéral, et est organisée en 4 groupes de travail, définis avec les acteurs à partir des axes d’amélioration constatés en Grand Est :
- Groupe 1 : Formation des professionnels intervenant en milieu carcéral
- Groupe 2 : Harmonisation des pratiques
- Groupe 3 : Les outils de RdRD
- Groupe 4 : Le dedans-dehors
Les temps d’échange de ces groupes permettent, d’une part, d’enrichir les réflexions autour de la RdRD en milieu carcéral, et d’autre part, d’enrichir les plans pluriannuels d’actions élaborés dans chaque établissement.
Ressources documentaires