Les outils de prévention
Dépistage
Pourquoi se faire dépister ?
Connaitre son statut sérologique permet de bénéficier le plus tôt possible d’une prise en charge médicale. Se faire dépister permet de savoir si on est en bonne santé.
Quand se faire dépister ?
- Vous avez eu un rapport sexuel sans préservatif avec une personne dont vous ignorez son statut sérologique
- Vous avez partagé du matériel (seringue, aiguille, cuillère, paille…)
- Vous avez un doute sur le matériel utilisé lors de la réalisation d’un tatouage, d’un piercing
- Vous avez eu un contact sanguin accidentel avec une personne dont vous ignorez le statut sérologique
La contamination n’est pas systématique mais une seule prise de risque peut parfois conduire à la contamination. Alors levez le doute, faites-vous dépister !
Où se faire dépister ?
Vous avez la possibilité de vous faire dépister par une prise de sang :
- en laboratoire (remboursement du test si ordonnance)
- dans un centre de dépistage appelé CeGIDD ( cf cartographie ci jointe), ou dans un CPEF.
Le test de dépistage proposé sera un test Elisa. Un test Elisa négatif permettra de vous rassurer si la dernière prise de risque date de plus de 6 semaines. Si le test est négatif et que la dernière prise de risque est de moins de 6 semaines, il faudra refaire le test. Si le test est positif, le laboratoire fera automatiquement un test de confirmation (test de Western Blot.).
Si votre dernière prise de risque remonte à plus de 3 mois :
- vous pouvez aussi vous faire dépister par un TROD (Test Rapide d’Orientation et de Diagnostic) qui consiste en une petite piqûre au bout d’un doigt. Ces TROD sont proposés dans certaines structures telles les associations de patients (Médecins du Monde, AIDES, SOS hépatites…), ou les établissements médico-sociaux (CARRUD, CSAPA…)
- vous pouvez également vous procurer un auto-test de dépistage du VIH en pharmacie (cf. infos/auto-tests).
Dépistage des autres IST
D’autres infections sexuellement transmissibles sont actuellement en recrudescence et sont très souvent asymptomatiques.
- Une prise de sang permet le dépistage de la syphilis et de l’hépatite B. (Dans certaines situations, le dépistage de l’hépatite C et/ou de l’hépatite A pourra être indiqué).
- Une analyse d’urine ou un auto prélèvement génital permet de dépister les infections à chlamydia et à gonocoque.
Ces tests peuvent être réalisés en laboratoire ou dans les centres de dépistages anonymes et gratuits (CeGIDD, CPEF)
Préservatifs
Les préservatifs (féminins ou masculins) permettent d’éviter de contracter le VIH ainsi qu’un certain nombre d’autres infections sexuellement transmissibles. Ils sont mis à votre disposition notamment dans les associations de prévention et les CeGIDD.
Traitement Post Exposition (TPE)
Qu’est ce que le TPE ou traitement d’urgence ?
Le « Traitement Post Exposition » ou « trithérapie d’urgence » est l’association de plusieurs médicaments permettant de réduire les risques de contamination par le VIH en cas de prise de risque (rapport sexuel, consenti ou non, non protégé, accident d’exposition au sang (AES)…). Pour être efficace, le traitement doit être pris rapidement après la prise de risque, au mieux dans les 4 heures, et au plus tard, dans les 48 heures pour une durée de quatre semaines. Un suivi clinique et biologique sera réalisé jusqu’à trois mois après le traitement pour s’assurer de la non-contamination. Il peut provoquer des effets secondaires.
Où trouver le TPE ?
Dans tous les Services d’Accueil des Urgences des hôpitaux, 7 jours/7, 24h/24 ou dans les CeGIDD.
Cf cartographie disponible ci dessus.
Présentez-vous le plus vite possible, si possible avec votre partenaire en cas de rapport sexuel à risque. Un médecin évaluera avec vous le risque pris et l’intérêt de vous prescrire ce traitement. Si besoin, il initiera le traitement pour les 72 premières heures et vous orientera auprès d’un médecin spécialiste du VIH, qui décidera de la poursuite ou non du traitement pour une durée totale de 28 jours sans interruption, et qui assurera votre suivi.
Réduction des Risques et des Dommages (RdRD)
La Réduction des Risques et des Dommages liée à l’usage de drogue consiste en l’utilisation de matériel à usage unique pour éviter d’être contaminé par le VIH ou les Hépatites (roules ta paille, seringues à usage unique…).
Tous ces outils sont disponibles gratuitement dans les CAARUD.
Treatment as Prevention (TaSP)
Une personne séropositive (vivant avec le VIH) sous TASP, prenant correctement le traitement et ayant une charge virale dite “indétectable” depuis plus de 6 mois ne peut plus transmettre le virus à son/ses partenaire(s). Le traitement devient un outil de prévention.
Prophylaxie pré-exposition (PrEP)
La PrEP est une nouvelle stratégie de prévention du VIH. Il s’agit de proposer à une personne qui n’a pas le VIH , qui n’utilise pas systématiquement le préservatif lors de ses rapports sexuels et qui est à haut risque de contracter le VIH, un médicament à prendre tous les jours ou pendant les périodes d’activité sexuelle afin d‘éviter une éventuelle contamination.
La PrEP ne protège pas des IST
Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre dans un service de soins VIH, dans un CeGIDD ou auprès d’une association de lutte contre le VIH.
Dépistage, soins, traitements,
où m’adresser dans le Grand Est ?
Actualités
Plénière 9 décembre
Retrouvons-nous le 9 décembre à l'Hôpital Hautepierre en salle Agora à l'occasion de la...
Agenda 2022
No Events