Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Présentation

Qui sommes-nous ?

 

Le COREVIH Grand Est est une coordination de tous les acteurs qui assurent collectivement en région la lutte contre l’infection à VIH et les IST.

En Juin 2017, le COREVIH Grand Est a été mis en place. Il résulte de la fusion des COREVIH Alsace et Lorraine/Champagne-Ardenne.
Un nouveau comité a été nommé par le Directeur Général de l’ARS en Avril 2019.

Les acteurs

 

Ce sont toutes les personnes du secteur sanitaire, social, médico-social qui participent à la lutte contre le VIH/SIDA, les hépatites et les IST sur le territoire, que ce soit dans le domaine de la prévention, du dépistage, du soin, du soutien ou de la recherche clinique.

Le Comité

 

Le COREVIH est composé de 42 membres titulaires et 42 suppléants nommés par arrêté du Directeur Général de l’ARS Grand Est dans l’un des 4 collèges suivants :

Collège 1
Établissements de santé, sociaux et médico-sociaux

Collège 2
Professionnels de santé et de l’action sociale, de la prévention et promotion de la santé

Collège 3
Malades et usagers du système de santé

Collège 4
Personnalités qualifiées

Le Comité élit en son sein les membres du Bureau COREVIH Grand Est.

Notre organisation

 

 

Equipe régionale de Coordination
& Epidémiologie

 

 

 

Missions* confiées
au COREVIH Grand Est

Décret n° 2017-682 du 28 avril 2017 relatif à la coordination de la lutte contre le VIH et les IST.

 

Coordonner dans son champ, et selon une approche de santé sexuelle

les professionnels du soin, de l’expertise clinique, paraclinique, de la recherche clinique et épidémiologique, des actions de coopération internationale, de la formation et de l’information, de l’action sociale et médico-sociale, ainsi que des associations de malades ou d’usagers du système de santé.

Participer à l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité

de la prise en charge des patients dans les domaines du soin, de la prévention et des dépistages, ainsi qu’à l’évaluation de cette prise en charge et à l’harmonisation des pratiques, notamment pour la prise en compte des besoins spécifiques des personnes vivant avec le VIH, ou exposées à un risque d’infection par ce virus.

Recueillir et analyser l’ensemble des données épidémiologiques

ainsi que toutes les données régionales utiles à l’évaluation de la politique nationale en matière de lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le VIH.

Concourir par son expertise

à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques nationales et régionales de la lutte contre les IST et le VIH et dans le domaine de la santé sexuelle, ainsi que, sur demande du Directeur général de l’ARS, au projet régional de santé.

Établir et mettre en œuvre un rapport annuel d’activité

 

 

* Et spécifiquement en Grand Est, coordination des CeGIDD et dispositif carcéral 

X